𝗠𝗼𝗻 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗝𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗦𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗲𝗻 𝘂𝗻𝗶𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲
Ce matin en prenant mon café, je suis devenu émotif, j’ai réalisé que cette année le Jour du Souvenir aura une signification particulière, après 34 ans de service, se sera ma dernière parade du Jour du Souvenir en tant que militaire actif.
Au fil des ans, j’ai participé aux parades du Jour du Souvenir en tant Soldat, Para, Caporal, Caporal-Chef, Sergent et Adjudant. Il a fait froid, il a neigé, il a fait beau, il y a eu beaucoup de vent et des fois nous nous sommes ramassés avec des oreilles en choux fleur. Aussi quelques endroits Petawawa, dans les secteurs d’entraînement de Wainwright, Valcartier, St-Georges de Beauce, même par ZOOM, St-Jean sur Richelieu, Montréal …
Ma première parade du Jour du Souvenir a été marqué par un deuil. Je suivais ma formation de fantassin à l’école de combat du Royal 22e Régiment et l’adjoint de peloton est décédé dans un accident d’auto le 11 novembre 1988. 34 ans plus tard, Je me souviens.
C’est la seule parade que je gardais le silence malgré la météo, le temps d’attente, le dépôt de plusieurs couronnes, je restais bien droit au garde à vous. Pour rendre hommage aux vétérans et à se souvenir de ceux et celles qui se sont sacrifiés pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. A mes amis (es) qui nous ont quitté trop tôt ou qui se battent contre leurs démons, j’ai une pensée pour vous et d’innombrables souvenirs que nous avons partagés. Je prendrai un porto à votre santé
Mais une chose que je suis heureux que je n’aurai pu à sentir la chaudrée palourdes servi après la parade au Mess
𝗝𝗲 𝗺𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗶𝗲𝗻𝘀